Cecilia DriveToGæther

Création d’Evénements Collaboratifs, Inclusifs et Ludiques en IA

Du 3 au 7 juillet 2023, Strasbourg, France

Présentation

Contenu

Après la JAM « Génération de textes poétiques ou drôles ou les deux » lors de PFIA'22, la compétition DriveToGæther à PFIA'19, la compétition « BotContest » lors de la conférence PFIA’17 « Intelligence Artificielle sur robot » lors de la conférence RFIA’16, l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise une JAM « DriveToGæther » lors de la conférence PFIA’23.

Le test de Turing visait à tester la crédibilité d’une machine en vérifiant si elle pouvait être confondue avec un humain, et ainsi à démontrer l’intelligence de la machine par rapport à celle de l’humain. L’objectif d’inventer une machine qui trompe un être humain en l’imitant ne semble plus aussi intéressant de nos jours puisque d’une part cela a été réussi dans certains domaines et d’autre part parce que l’avenir est plus à la complémentarité qu’à la compétitivité humain/machine. Cette complémentarité est d’autant plus nécessaire dans les domaines où l’humain est peu performant : il y a environ 3 600 morts par an dans des accidents de la circulation sur les routes françaises, 40 000 aux USA et beaucoup plus dans les pays en voie de développement. Si les véhicules robotisés ont été proposés au début des années 90 pour améliorer cette situation, la société semble cependant se diriger vers un trafic routier certes composé de véhicules autonomes, mais aussi dans un premier temps en coexistence avec des voitures conduites par des humains.

News

Jam Cecilia

Les news de la Jam Cécilia sont diffusées chaque matin depuis la Jam!


Mardi

  • Les robots bougent !!
  • Mais ils ne s’arrêtent pas où on veut,
  • Il faudrait aussi mettre au point le serveur qui gère le jeu,
  • On peut les commander (les robots) depuis un PC!!
  • Y en a (des gens) qui ont commencé à travailler sur l’IA,
  • Il serait peut-être chouette d’avoir un simulateur,

Les défis actuels :

  • pratique : mise au point de la plateforme,
  • algo : réaliser un joueur qui pilote un robot en s’adaptant aux autres et aux catastrophes,
  • algo : réaliser un outil d’analyse de parties pour l’explicabbilité (pourquoi telle victime a été emmené à tel hôpital, pourquoi cel robot a pris en charge telle victime) et pour le profilage des pilotes,
  • artistique : commentateur en direct (chatGPT), faire un dessin en ramassant les victimes, faire un Nostradamus selon l’état du terrain.

Mercredi

  • Les robots s’arrêtent maintenant après un mouvement de traversée d’une case,
  • Un éditeur de terrain a été développé ⇾ fichier de configuration en texte,
  • Un visualisateur de l’évolution du terrain avec les robots et victimes qui évoluent a été développé,
  • Le serveur global est en cours de développement,
  • 2 personnes travaillent sur un algo IA basé sur le simplexe,
  • 1 personne travaille sur un algo d’apprentissage par renforcement,
  • projet de développer un joueur basique qui tient à jour une liste d’objectifs classée et la met à jour au fur et à mesure de ce qu’il entend.

Évènements du jour :

9h45 : démo des déplacements robot par Narimene

16h30 : Kouign amann + visio reportage de Pierre de Loor sur la RoboCup en ce moment à Bordeaux


Jeudi

  • Un robot réussi presque à faire tous les déplacement, reste un problème de réglage des virages
  • Le simulateur est fonctionnel
  • Le binôme qui travaillait sur le simplexe s’oriente maintenant vers apprentissage par renforcement
  • Idée : l’agent pourrait utiliser un planificateur global pour connaitre la solution optimale si tout le monde se comportait parfaitement, il faudrait ensuite comparer les comportements des autres joueurs pour essayer de mieux deviner leurs intentions
  • Clarification des règles du jeu : on ne peut pas déposer une victime hors d’un hôpital et le dépot entraîne systématiquement la dépose des 2 victimes si on en transporte deux

Vendredi

  • RL fonctionne, un agent qui a été entraîné à jouer tout seul, il sera ensuite entrainé avec +sieurs agents,
  • Le simulateur fonctionne et est disponible sur le github, il fonctionne avec des joueurs aléatoires et autorise le demi-tour,
  • Il reste à adapter le simulateur pour que des clients puissent se connecter,
  • Deux participants développent un agent basé sur Dijkstra et qui ordonne ses objectifs,
  • Il y a différentes façons de concevoir le graphe pour représenter le terrain, certains ont utilisé plusieurs sommets pour représenter chaque case, un sommet correspondant à la case + l’orientation du robot en entrant dans la case (pour les intersection une case correspond donc à 3 sommets),
  • Deux personnes reprennent le code arduino du mbot afin de régler le problème des virages (il faut installer un IDE avec des librairies spéciales).

En direct de la RoboCup 2023

Le saviez-vous ? En même temps que PFIA, un évèvement robotique mondial se déroule à Bordeaux : la RoboCup 2023.
Et sur place, nous avons un envoyé spécial ! Merci infiniment à Pierre de Loor pour la prise de vue, le montage, et l'éditions de ces vidéos soignées et intéressantes.

Par où débuter ?

Venez nous rejoindre

Rejoignez-nous dès à présent sur le Discord Cecilia: https://discord.gg/2Gwkxvrwn, ou scannez l'invitation ci-dessous avec votre téléphone.

Invitation Discord Cecilia
Invitation Discord Cecilia

Nous sommes également en salle 3R-E05 tout au long de la semaine.

Code source

Le code source est disponible sur le dépôt Github du collège Cecilia. Il comprends de la documentation, et le code pour :

  • la carte Arduino de contrôle bas niveau,
  • les modules de communication du Raspberry Pi,
  • le serveur de jeu.

Venez contribuer, proposer des algorithmes de résolution, et soumettre votre pull request.

Objectifs

La présente JAM vise non seulement à réaliser des pilotes de robots autonomes et faire collaborer dans un but commun ces robots avec des robots conduits par un humain. Chaque équipe lance sur un terrain des robots pilotées par des humains (via un téléphone portable, une tablette, une manette, …) et des robots pilotés par un programme informatique et disposant de capteurs et d’actionneurs. Les robots sont fournis. Ces deux types de robots doivent collaborer pour évacuer des blessés, par exemple une petite fille au coin nord-ouest et un grand père au coin sud-est, et les transporter vers d’autres points fixés sur le terrain (hôpitaux), tout en évitant les collisions. La carte du terrain n’est fournie aux équipes qu’en début de match. Les robots suivent des lignes.

Exemple de circuit

Les modalités définitives de la compétition seront communiquées par mail, inscrivez-vous à notre newsletter.

Une jam est un événement ludique où la créativité est mise en avant. C'est un moment de rencontres, et un lieu d'expérimentation où le partage de compétences et l'apprentissage de nouvelles techniques sont encouragés. Nous invitons les chercheurs, étudiants, académiques, lycéens, ingénieurs, amateurs, industriels et grand public à participer. Déclarez-nous déjà votre intention de participer et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information.

Déroulement

La Jam se déroulera tout le long de la semaine de PFIA 2023.

Des défis particuliers sont proposés par le collège et d'autres organisations (thèmes, contraintes sur le terrain ou le mouvement des robots). La jam a vocation à occuper les temps calmes de la conférence et à fournir un espace physique de sociabilité. Chaque jour en fin de journée et lors de la session de clôture, nous reviendrons sur les performances de vos IA, les comportements dont vous avez été fiers et les frustrations. Alors que les modèles génératifs dominent les informations grand public, nous souhaitons offrir un espace d'échange sur les techniques d'IA utilisées, et leurs combinaisons pour créer des modèles intéressants et étonnants.

Il sera possible de rejoindre l'événement à tout moment de PFIA.

La salle 3R-E05 sera à la disposition des partipant·e·s chaque jour, qui pourront venir échanger et développer en équipes.

Participation

Vous pouvez rejoindre la jam à tout moment de PFIA. Vous inscrire dès son lancement (ou dès votre arrivée) vous garantira des sujets de conversations pendant les pauses café.

Il vous suffira d'un ordinateur portable (nous ne prêtons pas de matériel), équipé de quoi développer avec les outils de votre choix.

Vous pouvez bien sûr venir avec l'objectif d'illustrer la puissance créative de votre spécialité en IA, armé de votre modèle préalablement entraîné pour l'occasion.

Mais vous pouvez également venir avec l'intention d'expérimenter simplement avec des techniques ou bibliothèques qui vous étaient jusqu'alors inconnues.

Vous pouvez venir en équipes constituées décidées à travailler ensemble.

Mais vous pouvez également venir seul·e et trouver à qui parler sur place.

Défis

Des défis spécifiques seront proposés et dévoilés lors de l'événement de lancement.

Crédits

  • Thomas Guyet (Inria, coordinateur avec le CA de l'AFIA)
  • Anne-Gwenn Bosser (ENIB)
  • Florence Bannay (IRIT)
  • Julien Vianey (Université de Toulouse 1/IRIT)
  • Liana Ermakova (Université de Brest)
  • Narimene Chouial (Université de Toulouse 3)
  • Nicolas Pépin-Hermann (Zoetis Denmark)
  • Sylvain Lapeyrade (Université de Clermont-Auvergne)
  • Valentin Andral (Université de Toulouse 3)