Les graphes, tels que les réseaux sociaux, les réseaux en sciences de la vie et les graphes de connaissances dans beaucoup de domaines sont au centre de beaucoup de problématiques réelles de terrain, faisant intervenir des éléments interdépendants. En conséquence, des approches très diverses de l'IA ont investi les problématiques de modélisation, raisonnement, fouille, classification et prédiction à partir de ces données complexes.
Dans ce cadre, plusieurs sources de complexité et des défis sont identifiés : les données sont hétérogènes, de taille importante à gigantesque, parfois incorrectes/incomplètes et très souvent évolutives. Des connaissances du domaine (modèle partiel, souvent construit manuellement) peuvent être associées à ces données et sont difficiles à intégrer dans les processus de raisonnement et d’apprentissage. Enfin, en termes d’apprentissage et de fouille, la taille des données et leur structuration posent de nouveaux défis algorithmiques et théoriques, qui ont mené au développement notamment de changements de représentation élaborés ou de méthodes d’apprentissage capables de traiter des données graphe sous leur forme native.
Cette journée a pour but de faire le point sur ces questions dans le paysage français en favorisant l'échange entre les multiples communautés de l'IA qui s’intéressent à la gestion de ces données riches et complexes.
Un appel à contributions à un numéro spécial pour la Revue des Nouvelles Technologies de l'Information (RNTI) sera diffusé suite à l’atelier decade.
14h40-14h45 : ouverture de l’atelier
14h45-15h45 : Silviu Maniu (LISN, Université Paris Saclay) "Provenance of Graph Queries"
15h45-16h10 : Lucas Potin (Université d'Avignon) "Découverte de connaissances et apprentissage dans les données graphes : application aux marchés publics français"
16h10-16h30 : pause
16h30-17h : Hugo Attali (LIPN, Université Sorbonne Paris Nord) "Réseau de neurones opérant sur des graphes pour l'apprentissage de représentations dans des graphes de connaissances"
17h00-17h30 : Nacira Abbas (LORIA, Université de Lorraine) "Investigating the Redundancy of Link Keys in RDF Datasets through Formal Concept Analysis"
17h30-18h00 : Joe Raad (LISN, Université Paris Saclay) "Refining Large Integrated Identity Graphs using the Unique Name Assumption"
18h : cloture de l'atelier
Contact par mail ici