Les Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC) sont organisées à l'initiative de l'Association Française de Programmation par Contraintes (AFPC). Elles constituent le principal congrès francophone centré autour des problèmes de satisfaction de contraintes (CSP), de satisfiabilité (SAT) et de programmation logique sous contraintes (CLP). Les JFPC regroupent aussi des thématiques liées comme la recherche opérationnelle (RO), les méta-heuristiques, l'analyse par intervalles...
De part ses applications, la programmation par contraintes s'ouvre à de nombreuses communautés connexes, en particulier la robotique et la bio-informatique. Les JFPC se veulent un lieu convivial de rencontres, de discussions et d'échanges entre doctorants, chercheurs confirmés et industriels. Le congrès réunit chaque année une centaine de chercheurs en programmation par contraintes.
Les actes de la conférence JFPC2023 sont disponibles en ligne.
Les soumissions peuvent être sous forme d'article long (10 pages), court (4 pages), ou de résumé d'article publié (2 pages).
Les articles courts peuvent, par exemple, présenter des travaux préliminaires de jeunes chercheurs, un panorama des travaux en cours au sein d'un projet de recherche ou d'un laboratoire, une application résolue avec la programmation par contraintes, ou encore un logiciel de programmation par contraintes. Pour éviter que les meilleurs travaux de la communauté francophone ne soient uniquement présentés dans les congrès internationaux, il est en outre possible de soumettre des résumés d'articles soumis ou publiés. Il peut s'agir d'articles récemment publiés dans les grandes conférences internationales (telles que IJCAI, ECAI, AAAI, CP, CPAIOR, SAT, UAI...) ou des revues. L'article devra avoir été publié après les dernières JFPC (22 juin 2021), mais avant les prochaines (27 juin 2022), et ne pas avoir déjà été présenté aux JFPC. Les résumés doivent être en français et doivent être accompagnés de l'article en version originale. Le résumé ne devra pas dépasser deux pages et donnera les grandes lignes du travail réalisé. Dans la mesure où ces travaux ont déjà été validés par des comités de programme internationaux, les résumés d'articles soumis ou publiés ne feront pas l'objet d'une relecture mais d'un mode de sélection plus succinct dépendant du nombre de soumissions, la priorité étant accordée aux articles longs ou courts.
Les articles courts ou longs peuvent être soumis en français ou en anglais, mais la version finale devra être en français si au moins un des auteurs est francophone. Les travaux acceptés seront publiés dans les actes des journées et mis à disposition sur HAL. Les résumés des travaux récents seront directement soumis en français, accompagnés de l'article original (dans un document unique) qui ne figurera pas dans les actes.
Toutes les soumissions devront être présentées oralement lors du congrès. La durée de présentation pourra dépendre du type de soumission. Les JFPC se veulent particulièrement ouvertes aux jeunes chercheurs, et encouragent vivement les doctorants à soumettre dès leur première année de thèse. Si le premier auteur d'un article est un doctorant, il peut l'indiquer par une note de bas de page et sur le site de soumission.
Les articles seront soumis au format PDF en utilisant le style LaTeX de PFIA ( https://afia.asso.fr/pfia-modeles-et-feuilles-de-style/ ).
Site de soumission : https://easychair.org/conferences/?conf=jfpc2023
1/ Conférencière invitée PFIA : Siham ESSODAIGUI, Responsable de service Intelligence Artificielle Appliquée chez Groupe Renault, France
Titre de la conférence : "Application de la PPC à l'industrie automobile : passé, présent et futur".
Résumé : "Pour gérer la diversité de la gamme Renault, une technologie a été conçue à la fin des années 1990, puis développée et maintenue par une équipe passionnée, au sein du groupe Renault. Cette technologie s’appuie sur un ensemble de contraintes logiques pour représenter de manière exacte l’ensemble des véhicules possibles : elle est un solveur de satisfaction de contraintes. Depuis son utilisation opérationnelle, cette technologie n'a cessé d'être utilisée pour répondre à de nouveaux besoins, dans tous les secteurs de l'entreprise qui manipulent la variabilité de la gamme. Après une brève présentation des principes de cette technologie, seront abordés trois volets : son utilisation dans les applications industrielles, les efforts d'amélioration continue, les défis qui restent à relever. C'est sous cet angle que nous parlerons de ce logiciel interne."
Biographie : "De formation ingénieur en modélisation mathématique et mécanique (ENSEIRB-MATMECA), Siham Essodaigui est la responsable du service Intelligence Artificielle Appliquée (IAA), au pôle Technologies de Renault Digital, depuis 2018. Le service IAA couvre 3 domaines d’activité : la Recherche Opérationnelle, le Traitement du Langage Naturel, et une technologie interne de Représentation de la Connaissance et Raisonnement. Transverse, il répond à des problématiques dans les différents domaines du groupe Renault."
2/ Conférencier invité JFPC : Jean-Guillaume FAGES, Co-fondateur, COSLING, France
Titre de la conférence : "La Programmation Par Contraintes au service de l'industrie".
Résumé : "La technologie de Programmation Par Contraintes offre de nombreuses applications dans des domaines variés, allant de la planification et de l'ordonnancement à l'automatisation de la conception et du chiffrage. Ses avantages résident dans sa capacité à modéliser des contraintes complexes, à trouver des solutions proches de l'optimum en un temps très court et à offrir une approche flexible qui saura évoluer dans le temps. Dans cet exposé, nous reviendrons sur quelques projets réalisés par COSLING afin de montrer un aperçu des applications possibles et donner un retour d'expérience sur les forces et faiblesses de l'approche."
Biographie : "Jean-Guillaume Fages est le Président et responsable R&D de la société COSLING. Ingénieur en Génie Informatique Pour l'Aide à la Décision, Jean-Guillaume Fages a réalisé sa thèse sur l'Exploitation de Graphes en Programmation Par Contraintes à l'IMT Atlantique, sous la supervision de Xavier Lorca et Nicolas Beldiceanu. Durant la même période, il a contribué au développement de Choco Solver avec Charles Prud'homme. En 2014, Jean-Guillaume et Tanguy Lapègue créent la société COSLING, pour moderniser l'industrie au moyen de solutions de planification, d'ordonnancement et de configuration, basées sur la Programmation Par Contraintes."