JFSMA

Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents
(Evènement affilié à PFIA 2023)
5-7 juillet 2023, Strasbourg, France

Présentation

Les 31èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents sont affiliées à la Plate-Forme Intelligence Artificielle 2023. Cette édition se déroulera entre le 5 et le 7 juillet 2023 à Strasbourg.

Informations importantes

Périmètre

Les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont le rendez-vous annuel de la communauté des chercheurs francophones travaillant dans les domaines de l'intelligence artificielle distribuée et des Systèmes Multi-Agents (SMA). Ces journées sont un moment privilégié d'échanges scientifiques multidisciplinaires. Elles réunissent des académiques et des industriels qui étudient, manipulent et font évoluer le paradigme multi-agents pour examiner des problématiques issues de domaines liés à l'informatique (intelligence et vie artificielle, génie logiciel, robotique collective, etc.), à l'automatique, aux sciences naturelles (épidémiologie, éthologie, écologie, etc.) et aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, linguistique, etc.).

Le paradigme multi-agents, pluridisciplinaire, fournit un cadre conceptuel pour l'analyse et la conception de systèmes dont la dynamique globale est le résultat des interactions entre des entités autonomes - agents - qui interagissent dans un environnement commun. Les travaux de recherche qui sont associés à ce paradigme proposent ainsi des modèles, des méthodologies, des techniques et des outils pour répondre notamment à différentes questions que l'on peut décliner selon quatre aspects :

Nous attendons des contributions relevant de ces champs. Celles-ci peuvent proposer des avancées conceptuelles, formelles ou logicielles. Elles peuvent également être analytiques (sur les problèmes et les enjeux), synthétiques (par exemple des retours d'expérience) ou encore prospectifs (sur l'évolution du contour des domaines de la conférence).

Thématique

Par tradition, chaque édition des JFSMA met en avant une thématique spécifique que les auteurs sont invités à prendre en compte dans leurs contributions, s'ils le souhaitent. Cette année, le thème des journées est « l'explicabilité des système multi-agents ».

L'explicabilité d'un dispositif numérique est une propriété essentielle pour que l'humain s'approprie le résultat fournit. Loin des mythes mais pour répondre à des enjeux sociaux (juridique, éthique ou économique), un système de type intelligence artificielle doit être en capacité de soutenir un processus d'explication en fournissant les moyens aux utilisateurs de comprendre les données exploitées, le modèle employé et le résultat produit dans le contexte spécifique de son déploiement pratique. Ce défi est d'autant plus difficile pour un SMA que son audience est variée (concepteurs, simple utilisateurs, thématiciens) et que le résultat produit découle d'entrelacements entre des phénomènes microscopiques et des dynamiques globales.

Ce défi est également une opportunité pour employer le paradigme multi-agents afin de :

Nous espérons ainsi solliciter de nombreuses contributions portant sur des travaux variés afin de mieux appréhender cette thématique et ainsi donner lieu à des échanges riches.