JFSMA

Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents
(Evènement affilié à PFIA 2023)
5-7 juillet 2023, Strasbourg, France

Distinctions

Ellie Beauprez et Corwin Fèvre sont co-lauréat du prix du meilleur article JFSMA23 pour leur article respectif.

Les travaux d'Ellie Beauprez portent sur le problème de l’allocation de jobs concurrents, composés de tâches situées, sous-jacent au déploiement distribué du patron de conception MapReduce sur une grappe de serveurs. Elle propose dans cet article une architecture composite d’agent qui permet la concurrence des négociations et des consommations. Ses expérimentations montrent que, lorsqu’elle est exécutée en continue lors du processus de consommation, la stratégie multi-agents de réallocation : (1) améliore le flowtime; (2) ne pénalise pas la consommation ; (3) est robuste aux aléas d’exécution.

Consommation adaptative par négociation continue. E. Beauprez, A.-C. Caron, M. Morge, J.-C. Routier.

Dans son article, Corwin Fèvre propose une approche multi-agent pour résoudre le problème du covoiturage dynamique multi-saut. Les passagers et les conducteurs sont représentés comme des agents autonomes et rationnels en perpétuelle interaction pour satisfaire leurs propres objectifs comme leur temps d’attente ou leur temps de trajet par exemple. Les résultats présentés montrent que le système proposé permet de traiter dynamiquement des requêtes complexes de passagers tout en minimisant l’impact du partage de trajet pour les conducteurs, et ce, pour un large spectre de préférences et de comportements.

L'optimisation du covoiturage dynamique multi-saut. C. Fèvre, H. Zgaya-Biau, P. Mathieu, S. Hammadi.

Ellie Beauprez et Corwin Fèvre

Mathieu Bourgais est lauréat du prix de la meilleure interface de démontrateur PFIA. Le jeu sérieux Escape-SG a pour objectif de proposer des outils de simulation lors de la formation à la gestion de crise pour des situations d’évacuation massives de zones urbaines.

Escape-SG : un jeu sérieux pour mieux préparer les évacuations de masse. A. Saval, M. Bourgais, E. Daudé, P. Tranouez.