La journée Résilience et IA a pour objectif de faire un point sur les travaux menés sur la gestion de crise et la sortie de crise, communément appelé résilience, avec l’appui du traitement des données, de l’information et du Big Data. Outre le constat souvent appuyé sur des chiffres d’une crise ou d’un dysfonctionnement, les sorties de crise et de situations difficiles imposent la collecte et un traitement efficace des données pour une meilleure prise de décision traduite par des politiques de développement, de mise en place des outils, des réponses précises. Des techniques d’Intelligence Artificielle peuvent ou pourraient aider à la résilience.
Il serait aussi intéressant de voir pour des situations précises quelles sont les données massives ou non qui sont à disposition (accès libre par exemple) et des désidératas en terme des connaissances à extraire. C’est la deuxième journée de ce type en France, après celle de PFIA 2022 à Saint-Etienne
les thématiques de la journée sont les suivantes (liste non exhaustive) :
Le format des soumissions est celui utilisé pour les conférences hébergées. Les feuilles de style aux formats LaTeX et Word pour les soumissions de communications à PFIA 2023 sont disponibles sur le site de l'AFIA.
La journée s’adresse aux jeunes chercheurs, aux chercheurs confirmés, aux industriels. Elle est ouverte à la présentation de travaux à différents stades d’avancement.
Les auteurs sont invités à déposer leurs contributions au format PDF via Easychair à l'adresse suivante : https://easychair.org/conferences/?conf=resia2023.